Optimiser la cession d’un cabinet d’expertise comptable lors d’un départ en retraite

Arc Capital - Cession - Cabinet comptable - Départ en retraite

En France, l’âge du taux plein pour un départ à la retraite d’un expert-comptable est fixé à 65 ans.  Il peut être de 67 ans en fonction de l’année de naissance ainsi que de la durée d’assurance.

Droit retraite des experts-comptables

Selon les chiffres de l’INSEE, on totalisait en 2020, pas moins de 21 333 professionnels de l’expertise comptable dont l’âge moyen s’établit à 54 ans. Ce constat nous amène à penser que, durant les dix prochaines années, de réelles opportunités de transmission vont s’opérer.

Pyramide des âges des experts-comptables - Arc Capital

Par ailleurs et d’après une étude réalisée par nos soins, nous constatons que durant les 5 prochaines années, 30% des experts-comptables auront de potentiels projets de cession dans le cadre d’un départ à la retraite, motif qui représente actuellement entre 60 et 70 % des transmissions de cabinets.

Forts du constat que le marché de la transmission de cabinet d’expertise comptable va véritablement connaître une accélération dans les années qui viennent, nous avons souhaité nous spécialiser sur le sujet de la transmission de cabinets d’expertise comptable dans le cadre d’un départ à la retraite. Ainsi, dans une optique d’optimisation de votre cession, notre équipe vous conseillera sur différentes thématiques.

Notamment la fiscalité, qui dans le cadre d’un départ à la retraite peut s’avérer être un véritable levier afin d’optimiser sa transmission. Il convient donc d’être conseillé sur la fenêtre fiscale optimale pour ce qui est de l’imposition de sa plus-value.  

L’un des autres sujets primordiaux lors d’une transmission dans le cadre d’un départ à la retraite réside dans l’accompagnement. Il est rare que le cédant parte, le lendemain de sa transmission, profiter de sa retraite à l’autre bout de la terre. En effet, il sera attendu de sa part un accompagnement dans le temps afin de transmettre son activité dans des conditions optimales. Dès lors, le choix du statut (prestation de service, cumul emploi-retraite, salarié, convention de tutorat, etc…) sera primordial afin de sécuriser et d’optimiser cette phase finale dans le processus de cession.

En mettant à votre profit notre expertise et nos connaissances sur des sujets fiscaux, juridiques, organisationnels, nous serons à vos côtés pour vous permettre de transmettre sereinement et de profiter d’une retraite bien méritée. Toujours dans une logique d’offrir un service dédié, nos partenariats, avec des professionnels de la gestion de patrimoine et négociés pour vous, vous permettront d’être accompagné et conseillé, uniquement si vous le souhaitez, dans le cadre de l’emploi de votre gain lors de la vente.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous afin d’organiser une rencontre ou un échange téléphonique.

Source : www.cavec.fr/fr/vos-droits-13/anticiper-et-demander-sa-retraite-72/age-et-conditions-de-depart-191

Retrouvez nos derniers articles

Optimiser sa fiscalité lors d’une cession : Zoom sur l’IR

Optimiser sa fiscalité lors d’une cession : Zoom sur l’IR

L’impôt sur le revenu (IR) ainsi que l’impôt sur les sociétés (IS) sont les régimes d’imposition auxquels sont soumises les entreprises, de plein droit ou sur option. Nous avions abordé la fiscalité lors de la cession d’une entreprise soumise à l’IS et nous allons à présent nous attarder

Lire la suite »
Arc Capital - Garantie passif actif - cession -acquisition

La garantie d’actif-passif

Lors d’une opération de cession-acquisition, plusieurs modalités sont à négocier entre les parties. Bien entendu l’un des principaux sujets repose sur la détermination du prix de cession, mais pas que ! En effet, plusieurs points sont à préciser lorsqu’un acquéreur souhaite s’engager dans le cadre d’une lettre d’intention. Ce

Lire la suite »
L’impact de l’inflation sur l’immobilier en France - Arc Capital

L’impact de l’inflation sur l’immobilier en France

Selon l’INSEE, l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale

Lire la suite »