VALORISATION

VOUS AIDER À REALISER UNE VALORISATION DE VOTRE ENTREPRISE

Il existe différentes méthodes pour valoriser les entreprises. Chez Arc Capital, nous faisons le choix d'en utiliser deux :

L'approche patrimoniale : Actif net réévalué

Cette méthode servira à évaluer ou à réévaluer l’actif de l’entreprise. Dans une reprise d’activité, ce qui intéresse généralement un acquéreur c’est la clientèle. Il faudra ainsi la valoriser en collectant diverses informations et données. L’objectif consistera à appliquer des coefficients multiplicateurs en fonction des différentes lignes de produits composant le chiffre d’affaires tout en opérant un mécanisme de surcotes et de décotes par rapport aux éléments constatés. Notre expérience terrain ainsi que notre implication à céder des cabinets nous permettent d’avoir des informations à jour et en réalité avec le marché. 

Une fois la valorisation de la clientèle d’entreprise obtenue, il ne faudra pas oublier de déterminer la valeur des titres (VT) en ajoutant le montant des capitaux Propres (CP) de l’entreprise. 

L'approche par la rentabilité

Cette méthode consistera à évaluer l’activité en fonction de sa rentabilité annuelle. Ainsi, nous analyserons le compte de résultat afin de déterminer un Excédent brut d’Exploitation Retraité. Ce travail de retraitement consistera à reconstituer un compte de résultat en fonction des diverses charges qui pourraient disparaître suite à des synergies et à des économies d’échelle. Il s’agira d’appréhender la gestion comptable de l’activité en fonction de l’après cession notamment en retraitant les diverses charges liées à la gestion du cédant. 

Une fois l’EBE retraité, nous appliquerons un coefficient multiplicateur qui dépendra, tout comme le coefficient multiplicateur sur chiffre d’affaires, d’informations et de données propres à la cible valorisée (activité, typologie de la clientèle, secteur géographique, etc.). 

NOUS CONFIER UN PROJET ?