ACQUISITION

VOUS AIDER À REALISER UN PROJET D'ACQUISITION COHERENT

Il n’est pas simple de trouver, par ses propres moyens, un cabinet à la cession. Ainsi, notre première valeur ajoutée réside dans la profondeur de marché que nous allons vous apporter.  Grâce à un travail de prospection, à notre réseau ainsi qu’à nos recommandations, nos équipes sont au cœur des informations de votre secteur d’activité. Cette présence nous permet de vous présenter des opportunités pour lesquelles vous n’auriez pas eu accès sans notre concours. Nous réalisons également un travail d’approche directe en contactant pour vous des cibles préalablement identifiées par vos soins. Toujours dans une approche cliente, nous apprendrons à vous connaître et à mieux cerner votre besoin en terme de stratégie de croissance externe. Pour se faire, nous définirons ensemble votre cahier des charges dans l’optique de vous présenter des opportunités susceptibles de vous intéresser. N’ayant pas qu’un rôle d’intermédiaire, nous vous accompagnerons et nous vous conseillerons sur l’ensemble des étapes du processus d’acquisition. 

Que vous soyez un acteur « artisanal », une TPE / PME, une ETI ou un fonds d’investissement, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour nous parler de Vous.

NOTRE PROCESSUS
Arc Capital - Acquisition - être à l'écoute et comprendre le projet des clients

Être à votre écoute et comprendre votre projet

Nous échangerons sur votre projet de croissance externe afin de vous présenter des cabinets répondant à vos critères. Nous apprendrons à vous connaître et nous déterminerons à vos côtés un cahier des charges. Vos critères de recherche devront à minima préciser :

  • La typologie de produits
  • Le secteur géographique
  • La taille de la cible (Chiffre d’affaires / Valorisation)

En fonction de vos critères et de notre éventail d’opportunités, nous reviendrons vers vous pour vous les présenter. Si toutefois nous n’en n’avions pas à  communiquer, nous renseignerions vos critères dans nos outils afin d’être en mesure de revenir vers vous dès que possible. 

Présentation d'opportunités

Chef d’orchestre de l’opération de transmission, Arc Capital coordonnera les différents acteurs (Auditeurs / Experts-comptables / Avocat / Banquier / etc.) afin de lever les conditions suspensives et d’ amener les parties à signer l’acte de vente final.

Le transfert de propriété et de jouissance sera conditionné au versement du montant de la transaction. Arc Capital, en sa qualité de séquestre conventionnel pourra garantir ce bon déroulement.

Nous vous assisterons dans l’après cession en vous accompagnant sur les étapes administratives. De plus, nos partenariats négociés pour vous, avec des experts-fiscalistes ainsi que des conseillers en gestion de patrimoine vous permettront de bénéficier d’un accompagnement exhaustif.

Arc Capital - Expertises - Cibler les candidats
Arc Capital - Expertises - Cession - Présenter et valoriser votre projet

La marque d’intérêt matérialisée par la rédaction d’une lettre d’intention (LOI)

L’acquéreur, qui à la suite de cette rencontre souhaite se positionner, devra rédiger une lettre d’intention matérialisant juridiquement le projet de reprise. La lettre d’intention devra notamment préciser  :

  • Le périmètre de cession (Titre ou Fonds de commerce)
  • La date de transfert de propriété et de jouissance
  • Les modalités de paiement
  • Une clause de non-concurrence / Une clause de non-sollicitation de la clientèle cédée
  • La garantie d’actif-passif
  • Une clause d’accompagnement par le cédant
  • Les conditions suspensives (Audit, financement, etc.)

Levée des conditions suspensives - finalisation de l’opération - après cession

Chef d’orchestre de l’opération de transmission, Arc Capital coordonnera les différents acteurs (Auditeurs / Experts-comptables / Avocat / Banquier / etc.) afin de lever les conditions suspensives et d’ amener les parties à signer l’acte de vente final. Le transfert de propriété et de jouissance sera conditionné au versement du montant de la transaction. Arc Capital, en sa qualité de séquestre conventionnel pourra garantir ce bon déroulement. Nous vous assisterons dans l’après cession en vous accompagnant sur les étapes administratives. De plus, nos partenariats négociés pour vous, avec des experts-fiscalistes ainsi que des conseillers en gestion de patrimoine vous permettront de bénéficier d’un accompagnement exhaustif.
Arc Capital - Expertises - Cession - rencontre acquéreur et vendeur

NOUS CONFIER UN PROJET ?