Quelle que soit la taille de leur entreprise, bon nombre d’experts-comptables s’intéressent à la croissance externe afin de développer leur cabinet. Selon nos enquêtes de terrain menées en direction des professionnels de l’expertise comptable, plus de 50 % d’entre eux se disent prêts à étudier des opportunités de croissance externe.
Il sera donc pertinent de préciser l’intérêt que peut représenter une croissance externe pour un expert-comptable.
A travers cet article, nous découvrirons non seulement l’intérêt d’une croissance externe pour un expert comptable, mais aussi les erreurs à éviter dans le cadre d’un projet d’acquisition.
A) Les intérêts d’une croissance par l’externe
Il est de plus en plus courant d’effectuer une croissance externe, et pour cause, le rachat d’un cabinet ou d’un portefeuille d’expertise comptable peut propulser le développement d’une entreprise à plusieurs niveaux.
A noter que l’intérêt généré par ce type d’opération varie en fonction de la taille du cabinet ainsi que de sa stratégie.
1. Un cabinet d’expertise comptable d’une dimension « artisanale »
Un petit cabinet n’y verra pas les mêmes opportunités et valeurs ajoutées qu’un cabinet d’une taille plus significative. De ce fait, le cabinet dit « artisanal » utilisera la croissance externe comme un moyen d’acquérir de nouveaux clients dans le but de développer son portefeuille clients.
De plus, la fusion de deux cabinets « artisanaux » entraînera des synergies par la mutualisation des coûts, permettant ainsi de réaliser des économies non négligeables.
De manière générale, le but premier pour le cabinet d’expertise comptable à dimension « artisanale » réside dans sa capacité à atteindre une taille critique permettant ainsi une pérennisation de son activité. Il est donc plus courant pour lui de reprendre un cabinet localisé dans sa zone géographique et d’une taille similaire à la sienne.
2. Un cabinet d’expertise comptable d’une dimension « régionale »
Pour ce qui est du cabinet ayant une dimension régionale, voire nationale, les intérêts pourront être différents. D’un point de vue concurrentiel, un projet de croissance externe permet de prendre des parts de marché et des clients afin de renforcer un positionnement territorial.
La conquête d’une région ou d’un département pourra se faire de manière accélérée si l’acquéreur détecte une cible déjà existante et ayant déjà un fort ancrage. De manière générale, un acteur d’une dimension significative souhaitera réaliser à minima, 3M d’euros de chiffre d’affaires par antenne.
Par ailleurs, le fait d’absorber un cabinet permet également de diversifier un savoir-faire ainsi qu’un domaine de compétence afin d’offrir des services plus complets.
Enfin, l’expert-comptable verra dans ce projet l’occasion d’acquérir un capital humain très précieux. Le sujet du recrutement de collaborateurs expérimentés est de plus en plus central pour les experts-comptables. Dès lors, l’acquisition d’une structure comptant une dizaine de collaborateurs représente une véritable valeur ajoutée.
Concernant les synergies, il y a bien évidemment l’avantage de la mutualisation des coûts, mais également l’augmentation de la valorisation du portefeuille clients générée par l’amélioration de l’offre.
Une croissance externe est donc un sujet central dans le développement d’une entreprise, mais elle peut également s’avérer compliquée si on ne s’y prépare pas. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner en amont afin d’éviter des erreurs qui pourraient compromettre la réussite de ce projet.
B) Comment bien aborder sa croissance externe ?
Acquérir un cabinet ou un portefeuille clients d’expertise-comptable est un projet de taille qui peut s’avérer fastidieux. Ainsi, il est primordial de s’informer en amont et de ne pas faire l’économie de conseils.
1. Se faire accompagner lors d’un projet d’acquisition
L’acquéreur pourra s’entourer de plusieurs conseillers, avocats, intermédiaires en fusion-acquisition, cabinet d’audit d’acquisition, etc.
Dans ce type d’opération, l’intermédiaire s’avère être un véritable accompagnateur durant tout le processus ; son rôle de conseiller permet en effet d’aiguiller lors des décisions cruciales, mais également dans la mise en place des dossiers et des documents prérequis.
De plus, son véritable rôle de « tampon » entre l’acheteur et le vendeur permet d’optimiser la fluidité des échanges et du processus.
À noter qu’il est également primordial de considérer le cédant et de prendre en compte son avis et ses conseils. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui a monté et conduit l’entreprise là où elle se trouve et qu’il la connaît mieux que quiconque.
Un accompagnement post cession de la part du cédant s’avère généralement être un véritable atout dans la réussite de l’opération.
2. S’assurer de sa capacité financière
Autre sujet, qui a tout aussi son importance : le financement. En effet, il est primordial de s’entretenir au préalable avec son banquier ou un établissement de financement afin d’évaluer sa capacité d’emprunt ainsi que son taux d’endettement.
Il est essentiel d’analyser en détail les prévisions financières pour comprendre les coûts impliqués et les ressources requises. Cela permettra de financer adéquatement les besoins et d’estimer le coût total du projet.
En résumé
Pour conclure, aussi bénéfique que cela puisse être, une croissance externe est une opération à forte valeur ajoutée, mais qui peut comporter des risques si l’on ne s’y prépare pas. Il est donc indispensable de prendre en compte toutes les options et de se faire conseiller.
Les équipes d’Arc Capital sont à vos côtés pour vous accompagner et vous guider dans vos projets d’acquisitions.
Réalisant environ une vingtaine d’opérations chaque année sur le secteur de l’expertise comptable, nous saurons vous conseiller quant aux erreurs à éviter et nous aurons à cœur que cette opération se solde par une réussite.